Notre groupe de dentellières est domicilié à Hondschoote, dans le département du Nord , nous nous réunissons à la "maison pour tous", rue de Bergues. On y dentelle tous les jeudis de 13h30 à 17h30 et nous partageons un petit en-cas.

L’adhésion annuelle à l’association est de 12€, les cours hebdomadaires sont à 4,50€.

Nous vous accueillons gratuitement pour un premier essai. Par la suite, les fournitures peuvent être achetées à l’école.

Notre association a vu le jour en 1990, elle compte une trentaine d’élèves et a pour but de sauvegarder et promouvoir l'art dentellier en participant à diverses manifestations.

Dentelle aux fuseaux, dentelle à l'aiguille, classique, contemporaine, mise en valeur des dentelles (broderies et montage des dentelles), mise en carte, un peu d'histoire et reconnaissance des dentelles, pour celles qui le désirent. Beau programme que chaque dentellière suit à son rythme.

Pourquoi GILLIODTS ?

Comme le veut la légende : une jeune fille voit son bien-aimé partir à la guerre. Bléssé, il lui envoie avant de s'éteindre, une algue en souvenir. Voulant garder cette algue qui se desséchait, GILLIODT la reproduisit en croisant et entrecroisant ses fils. La dentelle était née !

On retrouve cette légende dans beaucoup de pays, seul, le nom de la jeune fille change. On retrouve aussi cette légende dans le livre de Madame Jacqueline Quef-Allemant "La Bélandrière".

Notre professeur : Marie-Paule HUYGHE

Elle a suivi, dans un premier temps, les cours par correspondance du Centre d'Enseignement de la Dentelle du Puy-En-Velay avec comme professeur Madame Granturgo, puis a suivi les cours de mise en carte de Michel Jourde (MOF). Elle a complété ensuite par de nombreux stages de perfectionnement proposés par Maria Lissens et Véronique Zimmermann, toutes deux licenciées du Kantcentrum de Bruges.

Jusque fin décembre 2004 elle enseignait encore dans quatre écoles, à plus de 80 élèves.

Depuis janvier 2005, une élève qu’elle a formée, a pris la relève à l’école de West-Cappel, ainsi qu’à Wormhout.

Dentelles pratiquées à l'école

Dentelles à fils continus : Torchon, Cluny, Flandres, Lille, Bucks, Valenciennes, de Bailleul, Binche et Contemporaine.

Dentelles à fils coupés : Fleuri, Fin Fleuri, Russe, Figurative, Rosaline Perlée, Bayeux, Contemporaine, initiation Florence et Rococo.

Autres : Dentelle à l'aiguille classique et contemporaine, Stumpwork, montage des dentelles sur tissu et encadrements. Broderie d'art de Lunéville.

Suivant la demande, des stages sont dispensés par des intervenants extérieurs. Exemple : Maria Lissens, Manuel Rodriguez…. Dans ce cas, vous trouvez les informations sur notre forum à la rubrique « Les Gilliodts ».

Voici donc un aperçu de notre association. Bienvenue à toutes (et à tous), novices, débutantes ou confirmées... qu'importe, l'important c'est avant tout de se détendre dans la convivialité.