Lexique des différents types de dentelles

La Dentelle à l'Aiguille est l'évolution de la broderie

La Dentelle aux Fuseaux est l'évolution de la Passementerie

- LE PUNTO IN ARIA, 154O : dentelle à l'aiguille

- LA PASSEMENTERIE, 16e et 17e (1525) dentelle aux fuseaux: comme vous pouvez le voir peu de temps sépare l'apparition de ces deux sortes de dentelles

- TORCHON : fin 19e début 20e, les fonds sont très riches, il n'y a pas d'anneau autour des motifs, pas de picots, quoique maintenant on s'autorise quelques fantaisies. Quelquefois, aussi, un cordonnet pour souligner les motifs. Les dessins sont très géométriques et logiques. Il existe de la dentelle Torchon mécanique.

- CLUNY : né, semble-t-il, il y a environ 150 à 200 ans. Beaucoup de tresses et de points d'esprit de toutes sortes, il n'y a pas d'anneau autour des motifs. Beaucoup de picots à noeuds coulants sur tresses, picots simples sur ganse et venise. On y trouve quelquefois un cordonnet, pas mal de lisières différentes, dites pieds. Au Puy en Velay, pays d'origine de cette dentelle, il existe de la dentelle mécanique dite "aux fuseaux".

- VALENCIENNES : début du 18e, réseau de mailles rondes, fin 18e on travaille en plus la maille carrée. On y trouve un anneau, des picots, pas de cordonnet, pas de point d'esprit, on peut y ajouter des paires pour les motifs en passée. C'est une dentelle aux fuseaux. En mécanique, la maille ronde est tortillée.

- MALINE : 18e, on utilise un réseau de mailles hexagonales sans épingles (style Drochel). On trouve certaines dentelles avec un anneau, d'autres non. Il n'y a pas de point d'espit, mais des picots et un cordonnet. Les dessins sont très tortueux à cause du cordonnet. On retrouve cette dentelle aux fuseaux aussi en mécanique.

- FLANDRE ANCIEN : 18e, le fond est en passée tordue et à 5 trous, il y a un anneau, des picots et un cordonnet, il n'y a pas de point d'esprit. C'est une dentelle aux fuseaux, on la trouve aussi en mécanique.

- FLANDRE MODERNE : milieu du 19e, le fond est en 1/2 passée et passée tordue, fond cannage. Il y a un anneau, des picots, un cordonnet. Dentelle aux fuseaux, on la trouve aussi en mécanique.

- CHANTILLY : début 19e (183O) à Paris. Se travaille avec le fond chant, il n'y a pas d'anneau mais des picots, un cordonnet et pas de point d'esprit. Elle est faite en soie noire. Dentelle réalisée aux fuseaux mais, pour les pièces de grande importance, un point de raccroc à l'aiguille est utilisé. En dentelle mécanique le fil est double dans la 1/2 passée. Travaillée à Bayeux on appelle le fond : "fond Tulle". On utilise aussi le fond à la rose et les motifs en 1/2 passée sont plus ombrés.

- BLONDE : 1825-1830. On utilise le fond tulle, il n'y a pas d'anneau ni de point d'esprit, mais des picots. Le cordonnet est travaillé avec de la soie filoche. Cette dentelle aux fuseaux est très vaporeuse avec des motifs opaques en soie de couleur, vers les années 1865. Elle existe en dentelle mécanique.

- TONDER : 19e, on utilise le fond Tulle, il n'y a pas d'anneau, mais des picots, un cordonnet et des points d'esprit qui forment des dessins. Les motifs sont en passée. C'est une dentelle aux fuseaux où il y a peu d'écaille sur le bord. On la retrouve aussi en mécanique.

- BUCKS POINT : 19e, on utilise le fond Tulle, il n'y a pas d'anneau, mais des picots,un cordonnet et des points d'esprit. La lisière se travaille toujours sur la droite. C'est une dentelle aux fuseaux que l'on trouve aussi en mécanique.

- PARIS : après 1793, on utilise le point de Paris pour le fond. Il n'y a pas d'anneau et pas de point d'esprit mais des picots et un cordonnet. Cette dentelle aux fuseaux se travaille sur l'endroit. On voit quelques tétines autour des motifs, qui sont en passée assez opaque.

- LILLE : on la travaille à Lille au 18e , le fond Tulle est appelé aussi fond clair, on n' y trouve pas d'anneau mais des picots, des points d'esprit et un cordonnet. Les motifs sont en passée. C'est une dentelle aux fuseaux. On la trouve aussi en dentelle mécanique.

- BINCHE : 175O, on y retrouve tous les fonds, plus des fonds de flocon de neige et fonds neige. Un anneau, oui et non, suivant si le modèle est ancien ou pas. Pas de cordonnet mais, là aussi, nous avons vu quelques modèles récents avec un cordonnet. Des picots, et des points d'esprit, surtout rectangulaires. C'est un style de dentelle aux fuseaux très dense et touffu. A noter qu'ici, le fond de Paris est travaillé sans épingles. Cette dentelle est, dans l'esprit des dentellières, la plus difficile à travailler. Elle existe en mécanique.