Romans

Titres

Commentaires

Jacqueline Quef Allemant/Roman d'histoire locale
Les Bazennes :

Dernier né de notre "présidente honnoraire", voici les Bazennes.
L'histoire se déroule en 1826, sous le règne du roi Charles X.
Vous pouvez consulter un résumé du contenu situé au verso de la page de couverture en cliquant ici.

Jacqueline Quef Allemant/Roman d'histoire locale
La Bélandrière :

Jacqueline présidente honoraire des Gilliodts dentellières d'Hondschoote, nous entraîne chez les bélandriers, les corsaires et les pêcheurs Dunkerquois des XVIIème et XVIIIème siècles au travers des yeux d'Isabelle , petite-fille, fille et nièce de marins flamands et dentellière.

Jacqueline Quef Allemant/Roman d'histoire locale
La Bélandrière, Madame DE RYCK :

De 1719 à 1749 C'est avec un plaisir certain que nous retrouvons la charmante Isabelle avec qui nous passerons une moment en Zélande, nous nous mêlerons à la vie de ces épouses, faite d'attente, de déceptions, de chagrins, mais aussi de joies et d'espoir

Jacqueline Quef Allemant/Roman d'histoire locale
La Bélandrière, La MAISON de BRIQUE :

175O Isabelle retrouve le capitaine Philippe Janssens, nous sommes au coeur du pays Flamand, Jacqueline tisse les jours comme une dentelle, un hymne à l'amour et à l'amitié.

Annie Sanerot-Degroote/Presse de la Cité
La Kermesse du Diable :

Ce roman retrace la vie passionnée d'une Flamande du XVIIème siècle et sa quête vers la liberté. Il nous entraîne de l'agitation Lilloise au coeur du plat pays Flamand. Renelde croit enfin trouver la paix auprès de ses apprenties-dentellières pour qui elle crée une Chambre de dentelle, mais elle va croiser le regard de l'étrange monsieur Grégoire...

Annie Sannerot-Degroote/Presses de la cité
Le Coeur en Flandre :

Quand une de ses anciennes apprenties dentellières, Marie-Jeanne, lui lance un appel de détresse, Renelde décide de voler à son secours.

Janine Montupet/Robert Laffont
La dentellière d'Alençon :

Sous le règne de louis XIV, une petite fille d'à peine cinq ans crée son monde à elle, entrelaçant ses rêves et ses fils. Ses mains vont, mais son esprit et son cœur aussi... Viendront, enfin, les jours de récompense. Le plus beau visage, le regard le plus émouvant, les doigts les plus habiles à faire " la plus belle dentelle du monde ". Deux hommes, parmi les plus beaux et les plus valeureux, voudront être aimés de Gilonne.

Mick Fouriscot/France-Empire
Marie la Dentellière :

Note de l'auteur : Nos ancêtres raffolaient de dentelles...c'était une orgie de parures vaporeuses. Mais derrière ce luxe, il y avait l'envers du décor, les dentellières exploitées, misérablement payées, rivées à leurs fuseaux de l'aube au crépuscule...A la fois document et roman d'une vie. Ce livre se lit avec émotion et curiosité.