Livres d'histoire

Titres

Auteurs/Editions/Commentaires

A. Carlier de Lantsheere/L'inédite, collection Reprint
Trésor de l'art dentellier

Ce livre publié en 1922 n'avait jamais bénéficié d'une réédition. C'est chose faite. C'est un ouvrage exceptionnel sur l'histoire de la dentelle. Il permet de découvrir l'histoire et des techniques différentes de la dentelle aux fuseaux et de ses variantes. Il comprend 800 motifs ou modèles répartis en 96 planches. 55euro, environ.

Marie Risselin-Steenebrugen/Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Trois siècles de dentelles

Docteur en Histoire de l'Art et Archéologie, Maître de conférence, l'auteur fût appelée à diriger la très importante collection de dentelles des Musées Royaux d'Art et d'Histoire.Ouvrage de 600 pages. Après un historique de la dentelle on y précise les notions techniques, chronologiques et stylistiques. Magnifiques photos. Pur régal pour les yeux.

Martine Bruggeman / Stichting Kunstboek bvba
l'Europe de la dentelle

Un aperçu Historique depuis les origines de la dentelle jusqu'à l'entre deux guerres Vous voyagerez à travers différents pays : Italie, Flandres, Pays-Bas,Grande-Bretagne,Germanie, et tant d'autres encore... Superbes tableaux anciens, à chaque fois expliqués en quelques mots. Chaque dentellière devrait avoir cet ouvage dans sa bibliothèque.

Janine Montupet et Ghislaine Schoeller, avec la participation de Mme Fouriscot /Robert Laffont
Fabuleuses dentelles

Histoire de la dentelle, bien évidemment, mais aussi quelques pages de romans, ou encore un dictionnaire de la dentelle: par exemple, saviez vous que Ipswich était une dentelle aux fuseaux fabriquée dès la fin du XVIIIème siècle, au Massachusetts et que la production cessa  vers 1820 ? Ou bien un petit guide pour veiller à la santé des merveilles que vous possédez ou que vous achéterez.

Marguerite Coppens/Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Une industrie du raffinement-La dentelle aux XIX et XXème siècles

Premier livre que je vois adapté aux malvoyants. Le texte de ce catalogue est également enregistré et disponible sur cassette aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.
Ce catalogue a été édité suite à une superbe exposition qui se tenait aux MRAH.

Rita et Carole DEDEYAN / Editions Massin
l'Europe en dentelles

Peu de textes mais beaucoup de belles photos.
"Venise, Alençon, Bruges, Bruxelles..." des lieux qui évoquent pour nous des textiles merveilleux, qui furent de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud de l'Europe l'objet d'échanges commerciaux fructueux (notes de l'auteur)

Mick Fouriscot/Editions Bonneton
Dentelles de France

Sommité incontestée en France et à l'étranger pour son action dans le renouveau de la dentelle, à retracé l'histoire et les caractéristiques de la dentelle dans plus de vingt-cinq villes de France. Avec ce petit livre de poche partez à la découverte des dentelles.

Claude Flauque avec la collaboration de Marie-Noëlle Bayard et Michel Caron/Édition Syros
La dentelle - Une industrie de l'arabesque

Tissu de légende et d'habileté, sacrée ou mutine, la dentelle, main ou mécanique, est un défi au temps". Voilà comment commence ce livre avec de belles photos de dentelles mécaniques et bien d'autres encore.

Editions du Seuil
Calais, musée de la dentelle et de la mode - Dentelles à la main

Livre catalogue, comporte une description analytique de plus de 400 pièces illustrées et classées suivant leur technique, leur époque et leur origine. C'est un outil de travail indispensable aux amateurs ou spécialistes de la mode désireux de mieux connaître les dentelles anciennes et leur ornementation.

Une balade en Normandie, en passant par Alençon, Argentan, Bayeux, Caen, Courseulles-sur-Mer, La Perrière et Villedieu-les-Poëles.

Mick Fouriscot / Editions Citédis
Coiffes et dentelles normandes

Ce livre retrace l’évolution de la dentelle. Un voyage au centre des dentelles normandes.